Questions / Réponses

Frequently Asked Questions

  • Combien y a-t-il de mouchoirs dans une boite de Kleenex®?

    +

    Toutes les boîtes de Kleenex® mentionnent les informations suivantes : le nombre de mouchoirs, la taille des mouchoirs et le nombre de plis.

  • Combien de types différents de Kleenex® existe-il?

    +

    La marque Kleenex® vous propose un large éventail de mouchoirs dont la douceur, la résistance et la capacité d’absorption sont parfaitement étudiées pour un usage quotidien. Vous trouverez de plus amples informations sur ce site web dans nos pages 'Produits'.

  • Où puis-je acheter les produits Kleenex® ?

    +

    Les produits Kleenex® sont en vente dans la plupart des grandes surfaces.

  • Je vois le sigle papier recyclable sur ma boite de Kleenex®. Est-ce que les mouchoirs Kleenex® sont composés de fibres recyclables?

    +

    Ce symbole réfère seulement à la composition du carton. Les mouchoirs Kleenex® se trouvant à l'intérieur sont composés à presque 100% de fibres vierges. Les fibres vierges sont utilisées dans nos mouchoirs car elles permettent d'obtenir la douceur supérieure que nos consommateurs attendent.

  • Décrivez le processus de fabrication des mouchoirs Kleenex®?

    +

    Les usines qui fabriquent la pulpe se trouvent généralement à proximité d'un terrain forestier, tandis que les usines qui fabriquent les mouchoirs sont généralement situées à côté des principaux marchés. A l'usine de fabrication des mouchoirs, les ballots de pulpe sont placés dans un hydrapulper, une machine qui ressemble à un mixer électrique géant. La pulpe est alors mixée avec de l'eau pour former de la boue de pulpe, appelée stock ou furnish. Au fur et à mesure que l'on place le stock dans la machine, de plus en plus d'eau est ajoutée afin d'obtenir un mélange moins épais composé à 99% d'eau. Les fibres de cellulose sont alors minutieusement séparées dans un raffineur avant d'être transformées en rouleaux, ou en feuilles dans une machine adéquate.

     

    Quand les feuilles sortent de la machine quelques secondes plus tard, elles sont composées à 95% de fibre et à seulement 5% d'eau. Typiquement, la majorité de l'eau utilisée au cours du processus est recyclée. L'eau qui n'est pas réutilisée est traitée pour enlever les polluants préalablement libérés. Des contrôles fréquents et une surveillance permanente assurent que l'eau qui sort de l'usine est une eau répondant ou excédant le seuil de qualité standard. Un tapis permet ensuite d'acheminer les feuilles vers la section de séchage. Dans cette section, les feuilles sont pressées contre un cylindre à vapeur sèche et chaude puis raclées une fois que le cylindre est sec. Le papier est ensuite enroulé sur de larges rouleaux.

     

    Ces larges rouleaux sont transférés dans un rewinder, où 2 feuilles d'ouate sont ajoutées avant d'être passés dans la calandre pour obtenir une surface plus lisse et plus douce. Après avoir été coupés et ré-enroulés, les rouleaux finis sont testés puis transférés dans une zone de stockage, prêts à être convertis en mouchoirs Kleenex®. Lors du processus de conversion, plusieurs rouleaux vont suivre un processus continu au cours duquel les feuilles sont intercalées entre elles, puis coupées et enfin placées dans une boite de carton Kleenex®. Les boites sont alors introduites directement dans un containeur. Le fait d'intercaler les feuilles permet d'avoir un nouveau mouchoir à chaque fois que vous en prenez un dans sa boite.

     

    Tout au long du processus de fabrication, Kimberly-Clark essaye constamment de réduire la quantité d'énergie utilisée par unité produite. Toutes les usines du groupe ont des programmes visant à économiser l'énergie et reçoivent le support technique et les conseils d'une équipe interne spécialisée. Kimberly-Clark se doit aussi de réduire la quantité de déchets déversés en décharge. Chaque usine a mis en place une réduction active des déchets et fait des efforts pour recycler.

  • Quand les mouchoirs Kleenex® furent-ils inventés?

    +

    Les mouchoirs Kleenex® ont été lancés la première fois en 1924. C'était une boite de 100 mouchoirs qui se vendait 65 cents. Bien qu'originalement les mouchoirs aient été créés pour enlever les crèmes de visage, les gens les utilisaient de bien d'autres manières, et particulièrement comme mouchoirs jetables. En 1930, la publicité est adaptée en conséquence. Aujourd'hui plus de gens achètent Kleenex® que toute autre marque. Kleenex® a célébré son 90ème anniversaire en 2014.

  • D'où provient notre pulpe?

    +

    Des mouchoirs de haute qualité comme les Kleenex® requièrent des fibres de cellulose de qualité supérieure. La pulpe que nous achetons provient d'une multitude de sources différentes. Environ 10% de la pulpe utilisée provient directement de la production de Kimberly-Clark. Kimberly-Clark ne possède aucun terrain forestier mais exige que toutes les fibres achetées pour la pulpe proviennent de forêts gérées pour un développement durable. Le bois sélectionné est soit transporté à l'usine sous forme de copeaux soit sous forme de bûches. Les bûches sont lavées, l'écorce est enlevée puis elles sont coupées en petits copeaux uniformes. Les fibres de cellulose sont séparées par "traitement" du bois. La pulpe suit alors un processus pour être transformée en produit fini.

  • Quels arbres sont utilisés pour la fabrication des mouchoirs Kleenex®?

    +

    Des espèces sélectionnées, telles que l'épicéa, l'érable et l'eucalyptus qui contiennent des fibres fines de bois ce qui contribue à obtenir les caractéristiques de douceur, de résistance et la capacité d'absorption des mouchoirs Kleenex®. Et depuis 2009, tous les produits Kleenex® sont certifiés FSC. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Les boîtes Kleenex® sont-elles recyclables ?

    +

    Nos boîtes en carton sont entièrement recyclables. Elles sont acceptées dans toutes les usines de recyclage. Tous les produits Kleenex® possèdent en outre la certification FSC.

  • Est-ce que les mouchoirs Kleenex® sont biodégradables, jetables dans les toilettes?

    +

    Les mouchoirs Kleenex® sont faits de fibres de cellulose biodégradables. Mais comme les mouchoirs contiennent un additif pour les rendre plus résistants, ils ne se dissoudront pas aussi rapidement que du papier toilette. Par conséquent, nous vous suggérons de jeter vos mouchoirs Kleenex® dans une poubelle.

Copyright

**Tous les noms, logos et marques sont la propriété de Kimberly-Clark Worldwide, Inc. ou de ses affiliés. Votre visite sur ce site et l'usage que vous faites des informations qui y figurent sont assujettis aux termes de nos Règles Légales. Veuillez prendre en considération notre politique en matière de protection de la vie privée. © 2013 KCWW

Paramètres des Cookies